Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Aqu - arelle

Fidji17

Maître Poète
#1
Avis de nuit

Lorgne le ciel

Douteux chemin

Pesée asphaltée.


Le bref équilibre

Écrit l ’ inflexion

Vague à l ’ âme

Joliesse de pluie.
 
Dernière édition:

Fidji17

Maître Poète
#2
Avis de nuit

Lorgne le ciel

Douteux chemin

Pesée asphaltée.


Le bref équilibre

Écrit l ’ inflexion

Vague à l ’ âme

Joliesse de pluie.
D ’ avril
2 avril 1974 : mort de Georges Pompidou
Georges Pompidou est à ce jour le seul président de la Ve République d'origine populaire. Il est l'archétype de la méritocratie (dico) à la française. Son ascension doit tout à l'école républicaine. Élève de l'École normale supérieure (promotion 1931), il devient professeur de lettres dans un lycée de Marseille et, à la Libération, entre dans le cabinet du général de Gaulle.
3 Avril 1994 : mort de Jérôme Lejeune

Jérôme Lejeune débute dans la carrière médicale en soignant les enfants atteints de « mongolisme ». Il a 32 ans quand, avec sa collègue Marthe Gautier, il découvre dans le laboratoire du professeur Turpin que le handicap vient d’un chromosome en surnombre. Ce handicap mental, qu’on appellera désormais « trisomie 21 », est le premier reconnu d’origine génétique.
Bénéficiant d’une immense popularité, le professeur Lejeune va dès lors se mettre en quête d’un traitement du handicap. Mû par une foi intransigeante, il n’aura de cesse de dénoncer la solution par défaut de l’avortement sélectif préconisée par la sphère médicale. Cet engagement le privera du Prix Nobel de médecine mais lui vaudra en 2021 d’être reconnu « vénérable » par l'Église catholique, premier pas vers la béatification.
6 avril 1994 : génocide au Rwanda
Le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel. Les hommes de main de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. En trois mois, 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette. C'est l'un des génocides du XXe siècle définis comme tel par l'ONU, avec le génocide arménien, le génocide juif et le massacre de Srebrenica.
 
Dernière édition: